Retour à la page d'accueil...

Biographie

Bernard DANJOIN est né le 27 Mars 1947 à Paris 10ème.

Bien qu'ayant déjà tout jeune un petit don pour le dessin, ses aptitudes artistiques se dirigèrent plutôt vers la musique, il apprend à jouer de l'accordéon à l'âge de sept ans, puis à 13 ans a déjà formé son orchestre de bals , ensuite il commence à chanter et forme son orchestre de rock dans les années 60 et devient le chanteur Billy Dan du groupe Les Tempest's puis de l'orchestre Dany Bezi et remporta de nombreuses victoires sur le podium d'Europe1 ainsi qu'au Golf Drouot à Paris .

Puis tout en continuant très lentement à dessiner il devient auteur-compositeur, entre à la S.A.C.E.M. et chante dans les maisons de la culture puis après son service militaire (où il avait formé un excellent orchestre qui passa à la télévision Luxembourgeoise), il est engagé par une très grande compagnie maritime pour chanter sur les grandes croisières internationales.

Après quelques séances d'enregistrement lors de la préparation d'une maquette, un producteur le remarque et lui fait signer un contrat chez Polydor où il devient alors le chanteur ERIC DAMIEN et enregistre un disque 45 tours qui ne fera pas grand bruit mais lui ouvrira d'autres portes pour écrire des chansons à d'autres artistes comme Caroline Verdi, Jean-Pierre Savelli, Alain Turban, Claude Cédric, Alain Vergne etc... et pour entrer aux cours d'art dramatique de Jean-Laurent Cochet de la comédie Française, ce qui lui vaudra donc d'être engagé par diverses compagnies théâtrales, opérettes et comédies musicales et de participer comme comédien à de nombreux films télé et cinéma.

Il aura le privilège de côtoyer au passage en travaillant avec elles, de nombreuses stars (Claude François, Serge Gainsbourg, Michel Galabru, Jacques Villeret, Yves Montand, Simone Signoret, Gérard Lanvin et Alain Delon).

Tout en continuant très modestement à dessiner, des œuvres plutôt géométriques très personnelles, il anime les soirées du cabaret Parisien La Villa D'Este rue Arsène Houssaye à Paris et tout en faisant son tour de chant en vendant au passage ses cassettes de l'époque et ses dessins à qui voudra bien les acheter, il présente à l'époque des gens comme Vincent Lagaf' (qui était presque inconnu du public) et Jean-Louis Blèze (le cancre de la classe de FR3) avec qui il deviendra ami et à qui il composera paroles et musique deux chansons : « Le Cancre » et « Vive la rentrée » dont il produira également lui même le disque, en assurera la réalisation et le fera distribuer par les disques Carrère.

Puis il s'installe à Avignon en 1995 et ayant mis un ralenti sur sa carrière de chanteur, ne chantant que le soir dans un dîner spectacle, il retrouve ses élans pour le dessin et se spécialise dans ce qu'il appelle « les éclatés » qui sont des œuvres faites de fragmentations toutes réalisées avec de petits stylos à encre.

Enfin en 1998, ayant quelques amis à l'île de la Réunion, il décide de s'y installer et après avoir donné quelques cours de danse avec son épouse de l'époque, il commence à dessiner des sujets endémiques de la Réunion et propose ses œuvres aux galeries artisanales et offices du Tourisme de l'île qui le feront travailler professionnellement jusqu'en 2007, année où il arrêtera dé finitivement le dessin pour déficiences occulaires.

Bernard DANJOIN coule actuellement une retraite paisible tout en donnant quelques cours de chant pour ne pas perdre la voix... lui qui a bien cru à un moment perdre la vue... Il prépare également la rédaction d'un dictionnaire humoristique qui devrait voir le jour prochainement... Bonne promenade dans son univers...


Retour à la page d'accueil...

© Copyright Bernard DANJOIN 2024 - Tous droits réservés. Réalisation site AllDev Benjamin METRO.